Souvenirs :   Je suis né jeune, fin 39.
C’était la guerre et ses exploits, mon père faisait des meubles, et me destinait au même sort.
Elément prometteur au début 99,5% les deux premières années primaires, mais par la suite pas brillant à l’école  ai-je parfois entendu! Trop distrait…Il faut dire que l’on m’avait mis alors chez les frères religieux  en soutane qui ne me plaisaient guère.
De dix à douze ans je construis successivement tant bien que plutôt très bien quatre kayaks successifs qui naviguent passablement. Cela m'a conduit à participer aux
 championats du monde en 1961, sans les gagner!... Après, j'abandonne ce sport fatiguant, pour les bateaux à voiles.

Entre temps je dessinais et peignais en essayant de rivaliser avec les peintures de mon père qui trainaient dans note grenier, il n’hésitait pas à m'encourager en me disant que je n’y connaissais rien à la peinture. Forme éducative par la douleur pour faire du bien.
Ensuite  école d’ébénisterie que j’ai bien aimée.

Service militaire à 17 ans (bonne choses de faite disait mon père) ! Désastreux pour l’état car j’en suis sorti encore plus antimilitariste que j’y fus entré, écœuré de ce précieux temps de ma vie que l’on me volait pour essayer en vain m’apprendre  à tuer officiellement  contre ma volonté. Pour qui me prenait-on?

Courte carrière d’ébéniste, pour répondre aux vœux de mon père.  Je n’apprécie pas trop et je sens que mes envies créatrices sont ailleurs.

J'étais fasciné par l'oeuvre du peintre EMILE CLAUS.

J’ai envie d’apprendre :

- Ecoles St Luc,  La Cambre, et  Académie du soir de peinture, et formation en soudure pour pouvoir construire un bateau et filer.
- Sculpteur et sérigraphe autodidacte enthousiaste.

- Deviens professeur d’art dans ces spécialités (durant 13 ans) dans deux écoles à Bruxelles : le75 ét Ste.Marie.

- Gagne le prix  Koopal de sculpture.

Voyage en 2CV vers le Pakistan et  l’Inde, et le retour, avec l’artiste et maître philosophe Albert Pêtre,

Epoque « peace and love », Beatles, Coltrane, Pink Floyds et Roland Kirk, mon maitre que je copie comme je peux et de tout mon cœur au saxophone ténor dans un groupe de free jazz. Et bons délires entres artistes et musiciens de tous bords parmi lesquels : sommet du décongelé : « Les tueurs de la lune de miel ».

La sérigraphie me fait bien vivre : robes et accessoires d’ameublement, ça m’aide à trouver que la vie est belle.
Quelques expositions de sculptures et sérigraphies en Belgique et à l'étranger…

Je construis un voilier dans mon jardin.

Sérigraphie après ce voyage insensé!

C'est du passé

Qui suis-je ?

moi je...

je prends la pose dans mon jardin parmi mes sculptures.

"Expédition" de 2.500 km d'Islande en Norvège en zodiac.

Diverses sculptures et sérigraphies dans les collections de l’état et celles de collectionneurs.

Création de sculptures et meubles, expositions diverses.
Après cinq ans à la mer, nous revenons à Bruxelles dans un  bel endroit qui sera exproprié.
Commence la peinture.
Cinq ans plus tard, nous habitons à la campagne au bord de la Dendre, et je construis un radeau fluvial et voyage vers le nord.
Divers voyages :
l’inde du sud  à vélo.

Ensuite le Sahara à vélo (1700 km.), le Hoggar,à pieds(200km) sans assistance, Traversée de l’Atlantique en voilier.

1996 Traversée en solitaire St-Lucie (aux Antilles) jusqu’en Méditerranée en voilier, 4 mois.
Ecrit un livre « Tête à tête avec et au delà de l’horizon » (épuisé).
1997 je participe à course transatlantique en solitaire, la Mini transat (courue sur des bateaux de 6,50 m..
1999, Je construis une maison en bois à Bruxelles, (d’où je peux voir le ciel sans devoir lever les yeux).
Divers activités lucratives de création, et  je voyage :
4 mois en bateau en Méditerranée du nord de l' italie vers la Croatie.
6 mois en Inde en vagabond,
(j’y fais du tourisme spirituel à la recherche d’un trésor)...

1 mois au Costa Rica en gérant d’hôtel !
2 mois en Indonésie.

Vers 1978, je démissionne de l’enseignement et voyage pendant trois ans en voilier  : Atlantique, Cap Vert, Afrique, Pacifique, Thahiti, Tonga, Fidji, Nouvelle Calédonie, Australie, etc.

Accompagné souvent par ma compagne, Claude, qui vient m'y rejoindre.

A mon retour j'étouffais en ville et j’ai compris qu’il me manquait de voir l’horizon.
Nous allons habiter dans un sympathique maison dans les dunes de la côte belge, avec vue imprenable sur la mer du Nord.

Tous deux nous, nous consacrons à nos travaux artistiques; elle,à ses créations textiles, et moi, aux meubles-sculptures qui ont l’intérêt d’avoir une fonction.

Ma maison en bois à Bruxelles

J'ai eu une période où je faisais de curieuses valises  pour divers objets. Sculpture fonctionnelle. C'est l'objet qui définissait la forme de la sculpture.